• Les chaussons de pointe sont plus difficiles à choisir que des chaussures : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, et même tout un vocabulaire à apprendre ! Heureusement, Passion Ballet vous donne tous ses conseils et si vous avez encore des questions, je vous invite à les poster dans les commentaires Laugh

    La pointure :

    C’est la première chose à vérifier quand on essaie des pointes : on se met debout, les pieds parallèles bien à plat. Si les orteils se heurtent au bout du chausson et ne peuvent pas bien s’étaler, c’est trop petit. Si les orteils peuvent bouger librement et que vous perdez le talon, c’est trop grand. Les orteils doivent tout juste toucher le bout du chausson. On ne choisit donc pas ses pointes comme des chaussures de ville, dans lesquelles on laisse toujours de la marge.

    Notez que les pointures indiquées par les fabricants de chaussons de danse ne correspondent pas toujours à votre pointure de ville.

    Si vous comptez porter vos pointes avec des protections en mousse ou en silicone, il est nécessaire de les essayer avec. Ces diverses protections nécessite généralement d’acheter des pointes 1/2 pointure voir 1 pointure au-dessus.

    Pour les enfants :

    On n’achète jamais des pointes un peu plus grandes, sous prétexte que l’enfant est en pleine croissance et que les pointes seront trop petites dans 3 mois. Les pointes doivent toujours être juste à la taille nécessaire. Danser avec des pointes trop grandes serait à la fois très dangereux et douloureux, ce n’est pas ce que l’on souhaite pour son enfant.

    chaussons pointes danse classique ballet

    La largeur du chausson :

    La plupart des modèles de pointes se déclinent en étroit, moyen et large. La largeur se sent au niveau de l’articulation de la demi-pointe : quand vous montez sur les pointes, si vous êtes serrée et que ça fait mal à l’articulation du pouce, c’est trop étroit. A l’inverse, si vous sentez votre pied descendre s’écraser au fond du chausson, c’est trop large.

    Dans les deux cas, un mauvais choix de chausson est vite extrêmement douloureux.

    La dureté de la semelle :

    Si l’on arrive à tenir sur les pointes, c’est parce qu’elles ont une semelle renforcée qu’on appelle « cambrion ».  Cette semelle peut avoir une dureté très variable selon les marques et les modèles. Certaines danseuses ont des pieds forts qui nécessitent une semelle très dure, d’autres ont besoin au contraire d’un cambrion souple. C’est souvent le cas des débutantes qui n’ont pas encore beaucoup de force.

    Comment choisir ? Idéalement, quand vous montez sur les pointes (en vous tenant à la barre), la semelle doit légèrement se plier suivant l’arche sous le pied, mais à peine. Si la semelle reste rigide comme une planche, ça sera trop dur. Si la semelle plie facilement, c’est trop souple et vos chaussons vont mourir au bout de 2 cours.

    chaussons pointes danse classique balletchaussons pointes danse classique ballet

    Notez que les débutantes achètent souvent avec des chaussons bien trop durs pour elles. C’est dommage car cela rend le travail des pointes bien plus pénible et frustrant que nécessaire.

    Avec la pratique, la débutante va gagner en force, et au fur et à mesure de ses progrès, elle achètera des pointes de plus en plus dures. Chaque nouvel achat remet en question les essayages précédents !

    La longueur de l’empeigne :

    L’empeigne est la partie du chausson qui recouvre les orteils, entre la plateforme et le cordon de serrage. Elle doit recouvrir les orteils jusqu’à l’articulation de la demi-pointe.

    Une empeigne trop courte donne des « pieds en banane » : c’est un gros défaut technique et esthétique, à éviter absolument. Avec une empeigne trop courte, vous ne pouvez pas monter correctement sur pointes.

    Une empeigne trop longue empêche de monter complètement sur la plateforme des pointes, et empêche le passage par la position de demi-pointe. C’est à proscrire aussi.

    Votre choix de chausson dépendra donc de votre morphologie, selon que vous ayez les orteils courts, moyens ou longs !

    La forme du pied :

    Il existe plusieurs types de pieds, donc il existe plusieurs formes de pointes : de cônique à carrée.

    formes de pieds

    Si, quand vous êtes sur les pointes, vous avez très mal au bout du pouce et que vous sentez tout votre poids dessus, cela veut dire que le chausson est trop carré : il vous faut une boite plus triangulaire qui épouse bien la forme de vos orteils.

    Si les orteils sont serrés les uns contre les autres, très compressés, c’est trop cônique (ou triangulaire), il vous faut une boite plus carrée.

    forme chausson de pointe

    Attention aux apparences : la forme extérieure du chausson ne correspond pas toujours à la forme intérieure

    Prendre son temps :

    Quand on choisit des pointes dans un magasin, il faut prendre tout son temps, dire comment on se sent et ce qui ne va pas, et demander à essayer d’autres modèles tant qu’on n’a pas trouvé le bon. Quand on trouve le bon modèle, on s’y sent mieux que dans tous les autres et ça ne doit pas être douloureux.
    La vendeuse, même si elle est très compétente, ne peut pas savoir à votre place si une paire vous va ou pas, alors il ne faut pas se gêner pour demander à continuer l’essayage aussi longtemps que nécessaire. Si vous achetez une paire de pointes par défaut sans être sûre du choix, vous risquez de payer entre 45 et 75 euros pour rien… C’est dommage.

    Au fait, où faut-il acheter ses pointes ?

    Les pointes s’achètent uniquement dans des magasins spécialisés dans la danse. Il y en a dans toutes les villes moyennes ou grandes, et ça vaut le déplacement. Vous pouvez les acheter sur Internet seulement si vous êtes sûre du modèle exact dont vous avez besoin, typiquement quand vous souhaitez renouveler des chaussons qui vous plaisent.

    Mais sachez que rien ne remplace un essayage en magasin, car les pointes sont majoritairement fabriquées à la main : du coup, on observe des variations d’une paire à l’autre au sein d’une même gamme.

    On trouve des pointes dans certains magasins de sport, cependant les avis des gens qui les ont essayées montrent qu’elles ne répondent pas du tout au niveau de qualité nécessaire à la pratique de la danse classique.

    On n’achète jamais de pointes d’occasion. Dès qu’elles ont été utilisées une fois, les pointes se forment aux pieds de la danseuse qui les portent. Elles ne peuvent donc plus aller à une autre personne.


    votre commentaire
  •  

    En cours de danse, vous aurez forcément besoin de demi-pointes : ici vous en apprendrez plus sur les différents modèles qui existent sur le marché.

    Les semelles :

    Les semelles entières sont souvent recommandées pour les débutants de tout âge en danse classique. Elles maintiennent bien le pied.

    Les bi-semelles sont plus flexibles que les semelles entières au niveau de la voûte plantaire, ainsi elles donnent une plus jolie ligne de pied. Elles sont souvent recommandées pour les élèves avancés, qui ont déjà une bonne maîtrise technique.

    La matière :

    Les chaussons en cuir : Ils sont solides et vous dureront très longtemps. Choisissez les dans une taille confortable, ils ne se détendent pas beaucoup.

    Les chaussons en toile : Moins solides que le cuir, victimes de trous en fin de vie, ils sont plus souples et se détendent un peu plus à l’usage. Ils ont une durée de vie plus courte, mais coûtent en moyenne moins cher que le cuir.

    Les chaussons en satin : Ils sont très rares en France, certaines danseuses en ont car elles aiment leur look.

    Les options :

    Certains chaussons ont des triangles élastiques sous la plante du pied : cela rend le chausson plus souple et fait une jolie ligne de pied losqu’on le pointe.

    Comment choisir ?

    Il est important d’aller essayer ses chaussons en magasin plutôt que d’acheter sur Internet. L’achat sur Internet est pratique quand on sait exactement le modèle et la pointure dont on a besoin.

    Les orteils ne doivent pas flotter dans les chaussons, ils doivent être maintenus sans être serrés. Souvent les demi-pointes existent en plusieurs largeurs pour une même pointure (c’est à dire pour pieds étroits, moyens ou larges). Pendant l’essayage il faut se mettre debout et tester quelques mouvements comme flex – pointe, et se mettre sur demi-pointe.

    Tous les chaussons ont un cordon de serrage pour finir de les ajuster parfaitement aux pieds.

    Où acheter ?

    Les demi-pointes s’achètent dans des magasins spécialisés en articles de danse, ou bien dans les grandes enseignes de sport.

    Comment les porter ?

    Après l’achat il faudra coudre des élastiques pour que les chaussons tiennent.

    - Soit un simple élastique qui passe par dessus le cou-de-pied (voir sur les photos à droite).

    - Soit des élastiques croisés qui maintiennent mieux le chausson sur la voûte du pied.

    - De nombreux modèles sont vendus avec des élastiques pré-cousus, croisés.

    Des questions ?

     


    Demi-pointe cuir semelle entière

     


    Demi-pointe cuir bi-semelle


    Demi-pointe cuir bi-semelle avec triangle élastique de flexibilité sous la voute du pied


    Demi-pointe toile bi-semelle


    Demi-pointe satin semelle entière

    Photos : Sansha

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Comment être plus gracieux(euse) ?

    On dit que le spectateur moyen regarde principalement la moitié haute du corps d’un(e) danseur(euse). D’où l’importance d’avoir une attitude gracieuse. Pour s’améliorer, 3 pistes :

    Le visage :

    Il devrait toujours garder une expression naturelle, quelle que soit la difficulté de l’exercice. Halte à l’expression constipée ! Grin Astuce : vérifiez que votre langue n’est pas fortement appuyée sur votre palais. Elle l’est ? Détendez-vous…

    La nuque :

    Beaucoup de danseurs ont une forte tension dans le cou et la nuque, on voit leurs tendons plein de tensions. Il faudrait rester détendu et pouvoir bouger librement la tête, sinon on ressemble à un robot. Cette tension inutile fatigue et bloque la mobilité de votre corps ainsi que son oxygénation. Pensez que votre tête est une balle en équilibre sur un baton (qui équivaut à votre colonne vertébrale).

    Le port de bras :

    Un défaut souvent constaté chez les danseurs, ce sont des bras pas bien jolis ! Pour faire mieux : tous les muscles du bras sont engagés sans être crispés. Le bras n’est ni tout mou, ni trop résistant (à l’image d’une branche).

    En fait, les bras sont tenus depuis les omoplates. On doit trouver la sensation de les tenir « par en-dessous », par les dessous de bras pour ainsi dire.

    Enfin, le bras doit toujours créer une ligne toute en courbes arrondies : jamais d’angles pointus.

    La bonne position des mains :

    Pas de pouces écartés, pas de doigts serrés : des doigts tenus mais détendus… bref : voyez sur les photos !

    Pour corriger une mauvaise position des doigts, on peut utiliser l’astuce du crayon : glissé entre les doigts, dansez avec, il ne doit pas tomber.

    main port de bras danse classique main port de bras danse classique

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Etre mobile grâce au bon placement du poids du corps :

    En danse, on change souvent d’appui, et pour assurer des chorégraphies rapides on dit qu’il faut avoir les jambes « disponibles ». Mon conseil : votre poids doit se trouver en majorité sur l’avant du pied (la partie correspondant à votre demi-pointe) et être réparti également sur toutes les têtes de métatarses (la zone avant les orteils). Chez de nombreux danseurs, le poids du corps est trop en arrière, trop sur les talons. Ca n’a l’air de rien ? Pourtant c’est une clé du progrès en danse classique !

    Les pirouettes :

    Ici je pars du principe que vous connaissez la technique de base des tours : préparation, mouvement des bras, mouvement de la tête.

    Entrainez-vous d’abord à faire des préparations aux pirouettes en-dehors sans tourner :

    - mettez-vous en 4ème position, le poids du corps bien réparti sur les deux jambes.

    - effectuez un demi-plié puis retirez la pointe du pied de derrière jusqu’au genou de façon sèche et rapide : essayez de tenir en équilibre le plus longtemps possible en poussant très fort dans le sol avec le pied de terre, et en imaginant que votre tête est attirée vers le haut et vers l’avant. Il faut absolument rentrer les fesses et serrer les abdominaux.

    Quand vous tiendrez un bon équilibre sans tourner, faites le même exercice par quart de tours, puis demi-tour, puis un tour entier. Veillez à ce que chaque mouvement soit extrêmement propre.

    Toujours des problèmes ? Vérifiez ceci :

    - tendre le genou de terre à fond. La jambe de terre doit être très tonique et solide, pour cela il faut impérativement tendre le genou à son maximum.

    - pendant le tour, pousser fort dans le sol avec la demi-pointe (ou la pointe) de la jambe de terre. Cela donne une sensation de solidité à votre équilibre, et vous aide à faire des pirouettes sans sursauter. Le fait de « tressauter » pendant un tour signifie que vous n’appuyez pas assez dans le sol.

    serrer vraiment le ventre : un bidon relâché, c’est le ratage assuré. Pour tenir votre centre de gravité, il n’y a qu’une solution : conserver une bonne posture. Or on oublie souvent de serrer le ventre. Pensez-y, vous verrez les progrès.

    L’arabesque :

    Pour tenir une arabesque, vérifiez les points suivants :

    - un pied de terre qui pousse fort dans le sol

    - un genou de terre bien tendu

    - des bras et des jambes qu’on étire, comme si on voulait les allonger le plus loin possible du corps

    - visage et nuque détendus, pas crispés

    La force vient de l’appui dans le sol et du dos. Des exercices réguliers pour muscler le dos peuvent vous aider à mieux tenir vos jambes.

    Le développé :

    Notre but, c’est de monter la jambe le plus haut possible ! Quelques conseils :

    - tout commence par un beau retiré, pointe au genou.

    - puis on va monter le genou le plus haut possible tout en poussant la tête du fémur vers le bas dans le bassin. Le bassin doit rester aligné à l’horizontal le plus possible.

    - il n’y a plus qu’à tendre le bas de jambe en prenant la force dans le ventre et sous la fesse, et non dans la cuisse au risque de développer de gros muscles.

    Tenir ses jambes en hauteur :

    Il ne sert à rien de travailler en force en tenant ses jambes par le dessus des cuisses. La force pour tenir ses jambes doit venir du ventre et des muscles de l’en-dehors sous les fesses. Pour progresser il faut renforcer notamment les muscles ilio-psoas.

    Muscler son dos :

    Pour mieux tenir ses arabesque, voici un exercice très simple : allongé sur le ventre, les bras étirés devant, jambes parallèles et tendues : inspirez, soulevez le buste et maintenez la position 6 secondes, relâchez et soufflez, recommencez une dizaine de fois. Ensuite faites pareil en soulevant en même temps le buste et les jambes. L’exercice peut aussi se faire avec les mains qui touchent la nuque.

    Améliorer son en-dehors :

    L’en-dehors, c’est la rotation des jambes vers l’extérieur, de sorte que quand vous vous tenez debout, vos pointes des pieds ne sont plus dirigées vers l’avant, mais vers chaque côté du corps.

    L’en-dehors ne doit jamais être forcé dans les genoux ou dans les chevilles, cela créerait des torsions ligamentaires dangereuses.

    Pour vérifier que vous ne forcez pas votre en-dehors, il suffit d’effectuer un demi-plié et de vérifier que vos genoux sont bien alignés au-dessus des pieds.

    Comprendre l’en-dehors nécessite une connaissance profonde du corps. Cet article de la Fondation Rudolf Noureev vous donne tout le détail nécessaire. Je reconnais qu’il est inaccessible à la plupart d’entre nous ! Retenez qu’il faut engager principalement des muscles qui se trouvent sous les fesses, les 6 rotateurs externes que vous pouvez voir ici en schéma.

    Améliorer sa souplesse :

    La souplesse se travaille idéalement à la fin du cours de danse. En tout cas, toujours après un bon échauffement. Pensez à bien respirer pour oxygéner vos muscles, et détendez-vous au MAXIMUM ! Forcer sur des muscles crispés ou froid est à la fois inutile et dangereux.

    Tenir un équilibre :

    Pour un bon équilibre, il faut :

    - repousser fort le sol avec la jambe de terre : une jambe de terre solide c’est la moitié du travail.

    - et imaginer que la tête s’élève vers le haut et vers l’avant (en diagonale vers l’avant donc), qu’elle est toute légère.

    - bien sûr, on sert les abdominaux ! Le ventre relâché c’est l’échec assuré !

    Précaution :

    Ces informations vous sont livrées à titre indicatif en fonction de mon expérience personnelle et de mes lectures, elles ne prétendent pas être complètes ni universelles. En aucun cas elles ne vous dispensent de prendre les conseils de vos professeurs en tout premier lieu. Dansez toujours bien échauffés pour ne pas vous blessez.


    votre commentaire
  • Voici la démonstration de quelques pas de danse classique, en vidéo ! Les vidéos n’ont aucun lien avec Passion Ballet, elles sont distribuées à titre d’exemple par une école de danse. Il se peut que les mouvements ne soient pas exactement les mêmes que ceux que vous apprenez, cela est du aux différentes méthodes d’apprentissage de la danse et ne remet pas du tout en cause votre apprentissage.
    Les titres inscrits sur les vidéos sont les noms des pas utilisés par les anglophones, j’ai mis le nom français à côté.

    En cours de danse, chaque exercice s’effectue à droite puis à gauche, et pour les exercices au milieu on fait souvent 2 fois de chaque côté.

     

    Les 5 positions des bras :

    La position de départ s’appelle la « préparatoire ».

     

    Les cinq positions des pieds :

    Cette vidéos vous les montre de profil et de face.

     

    Les pliés :

    l’exercice montre 2 demi-pliés puis un grand plié en première, en seconde et en cinquième position. Dans toutes les positions on décolle les talons lors du grand plié, SAUF en seconde position où les talons restent au sol.

     

    Dégagés :

    cet exercice montre 2 dégagés en première puis 2 dégagés en cinquième position « en croix », c’est à dire devant, à la seconde, derrière et de nouveau à la seconde.

     

    Dégagés en l’air :

    devant, seconde et derrière. Dans ce mouvement énergique, le pied frotte le sol puis s’arrête à quelques centimètres du sol.

     

    Ronds de jambe à terre :

    l’exercice commence avec les ronds de jambe en dehors, puis les ronds de jambe en dedans.

     

    Ronds de jambe en l’air :

    l’exercice montre d’abord les ronds de jambe en dehors, puis en dedans. Pour les ronds de jambe en dehors, le bas de jambe fait un « rond » de l’arrière vers l’avant. C’est l’inverse pour les ronds de jambe en dedans.

     

    Echappés :

    Dans cette vidéo vous voyez : 2 échappés à la seconde, 2 retirés, puis 2 échappés seconde et 4 échappés plus rapides.

     

    Petits sauts :

    cette vidéo montre juste un exemple de quelques petits sauts, il en existe une grande variété. Ici vous voyez des soubresauts et des entrechats quatre

     

    Grands sauts :

    cette vidéo montre un exemple d’exercices de grands sauts. Les filles et les garçons font des grands sauts, mais pas toujours les mêmes, car les sauts de garçons sont spécifiques.

     

    Jetés entrelacés :

    On les appelle aussi grands jetés en remontant. C’est un mouvement en ciseau. L’exercice montre une préparation, une arabesque, puis un chassé et jeté entrelacé. Ils se font généralement en remontant en diagonale vers le fond de la salle

     

    Grand jeté :

    La danseuse fait une préparation avec port de bras, un chassé pour l’élan puis un grand jeté développé

     

    L’adage :

    l’adage est un exercice lent basé sur des développés, des ronds de jambe, des promenades, des penchés, des ports de bras… Ici la danseuse montre : développé croisé devant, développé croisé derrière, grand rond de jambe en l’air en-dehors

     

    Pirouettes :

    le danseur montre ici un tombé pas de bourré, préparation et pirouette en dehors, à droite puis à gauche.

     

    Fouettés :

    Ces tours se font sur une jambe, l’autre jambe part du retiré pour faire un demi-rond de jambe à la hauteur (devant / seconde) avant de « fouetter » pour effectuer un tour (ou plusieurs). Ils sont parmi les plus difficile à réaliser et ne s’apprennent qu’après de nombreuses années de pratique.

    C’est tout pour cette page, vous trouverez d’autres vidéos du même style sur YouTube, alors si vous avez besoin d’explications complémentaires, venez poser vos questions dans le forum ! Smile


    votre commentaire